Le 14 juillet 1790 : la fête de la fédération et la journée des brouettes. Eva Joly a raison, revenons aux sources

Publié le par Europe-Ecologie, les Verts de Fontenay-sous-bois

"J'ai rêvé que nous puissions remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen", a déclaré Eva Joly, candidate d'Europe Écologie-Les Verts à la présidentielle, le jour de la fête nationale. Une proposition rejetée par le gouvernement comme par l'opposition vendredi matin.   A priori au pretexte qu'elle ne connaîtrait pas les données historiques qui font de ce défilé une tradition nationale.
Retour aux sources, donc.
( Celles-ci provenant des pages du Sénat et le Musée Carnavalet).
La Fête de la Fédération de 1790

La journée du 14 juillet 1790

 

 

La Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 fut  le point d’orgue d’une multitude d’initiatives spontanées sur tout le territoire. Dès le mois d’août 1789, les fédérations sont apparues dans les communes et les provinces. Ce n’est que le 5 juin 1790, à peine un mois avant l’événement, que l’Assemblée Nationale approuve la proposition de la Commune de Paris d’organiser "une Fédération générale".

 

Elle est organisée très tardivement, et donc largement improvisée. Il ne s’agit pas de mettre en cause la légitimité du Roi, bien au contraire. C’est surtout, montée avec enthousiasme des profondeurs du pays, une aspiration à une unité nouvelle et un appel à un cadre stable. Comme le proclame l’astronome Bailly, maire de Paris : "Nous proposons que cette réunion […] soit jurée le 14 juillet prochain, que nous regardons tous comme l’époque de la liberté : ce jour sera destiné à jurer de la défendre et de la conserver".

 

La manifestation a lieu sur le Champ de Mars : celui-ci a été profondément transformé par les Parisiens eux-mêmes, épisode connu sous le nom de " journée des brouettes ". Il est bordé pour l’occasion par deux monticules de terre, élevés pour accueillir 400 000 spectateurs. Ces deux monticules subsisteront jusqu’au Second Empire. En travers de la Seine, un pont de bateaux est dressé qui mène à un autel destiné aux prestations de serments.

 

Malgré la pluie et la boue, des gens du peuple, des enfants,  des bourgeois et même des grandes dames viennent creuser, terrassser, tirer des brouettes, afin que tout soit prêt le 14 juillet. 

 

La nouvelle école militaire accueille, elle, les membres de l’Assemblée nationale et la famille royale.

 

Dès 4 heures du matin, les fédérés défilent avec leurs tambours et leurs drapeaux ; ils sont 100 000, y compris ceux de Paris. Les Parisiens prennent place sur les talus élevés autour de l’esplanade. Louis XVI arrive de Saint-Cloud et prend place dans le pavillon dressé devant l’Ecole militaire. La participation de la foule est immense, très enthousiaste, malgré le mauvais temps.

 

La messe est célébrée par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, évêque d’Autun. La Fayette, en grand uniforme, arrive sur un cheval blanc et monte sur l’estrade. Louis XVI prête serment à la Nation et à la loi, la multitude le répète et on entonne un Te Deum, puis on se sépare au milieu des embrassements et des vivats dont beaucoup s’adressent à Louis XVI. 
 

La nouvelle école militaire accueille, elle, les membres de l'Assemblée nationale et la famille royale.

cliquez ici pour agrandir l'image

 

Gouache de lesueur au Musée Carnavalet ,

la journée des brouettes

le rappel historique est ici http://ahrf.revues.org/9882

 

 

Après les célébrations officielles, la journée se poursuit, dans les jardins de la Muette, par un banquet de 22 000 couverts, qui ouvre la fête populaire : on se retrouve sur les ruines de la Bastille pour danser, boire et chanter...

 

On porte des toasts, et l'organisation prévoit jusqu'au "Tarif des filles du Palais Royal".

 

La fête, couronnée d'un lancer d'aérostats, durera jusqu'au 18 juillet.

 

De quoi donner raison à Eva Joly dans son désir de revenir aux sources, alors que plusieurs centaines de milliers de personnes se sont retrouvés sur le Champ de Mars pour assister au concert de SOS Racisme  Non ?

 

http://info.france2.fr/france/sos-racisme-fait-un-concert-monstre-a-paris-69675520.html

 

Le bal de 1790 Le bal de 1790
Le banquet de 1790 Ci-dessus : "Ici l'on danse"

"Vue de la décoration et illumination faite sur le terrain de la Bastille pour le jour de la Fête de la Confédération française le 14 juillet 1790."

 

pour aller plus loin :

http://www.lepost.fr/article/2011/07/15/2548985_d-ou-nous-vient-ce-defile-militaire-du-14-juillet.html

 

Post scriptum : merci à Médiapart d'avoir offert ce lien pour en permettre la libre diffusion

 

http://www.mediapart.fr/article/offert/9ed1697f9357aef09e6344f399365998

Publié dans Engagements collectifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Le Blog-notes de Bertrand Tieche: Edwy Plenel : Leur 14 juillet et le nôtre (En défense d'Eva Joly)<br /> envoyé par gmail.com<br /> <br /> Ce message est important, en particulier parce qu'il vous a été directement envoyé.<br /> <br /> l"rame du citoyen : la citoyenneté, avant qu'il ne se forment en bataillon<br /> <br /> le remarquable article de Mediapart<br /> <br /> http://bertrand-tieche.blogspot.com/2011/07/edwy-plenel-leur-14-juillet-et-le-notre.html?m=1<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le Blog-notes de Bertrand Tieche: Edwy Plenel : Leur 14 juillet et le nôtre (En défense d'Eva Joly)<br /> <br /> Eva Joly ayant choisi de défendre la citoyenneté, l"rame des citoyens... avant qu'il ne forment leurs bataillons.<br /> <br /> Ce message est important, en particulier parce qu'il vous a été directement envoyé.<br /> <br /> http://bertrand-tieche.blogspot.com/2011/07/edwy-plenel-leur-14-juillet-et-le-notre.html?m=1<br /> <br /> copier le lien s'il ne s'affiche pas<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> La déclaration d’Eva Joly sur le défilé du 14 Juillet va t-elle servir l’écologie politique ?<br /> Lire mon article ici http://gaetansreviews.net/​2011/07/est-ce-que-la-decl​aration-deva-joly-sur-le-d​efile-du-14-juillet-va-ser​vir-lecologie-politique/<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> à voir sur ce sujet :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=yBNOrx5pshU&feature=player_embedded<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br />
Répondre