Les Pinocchios de l’éco blanchiment font un holp-up sur l’écologie : décryptage avec Stephen Kerkhove

Publié le par Europe-Ecologie, les Verts de Fontenay-sous-bois

Qu’est ce que l’’éco blanchiment ? appelé aussi green washing;

Le comportement d'entreprises nocives du point de vue social ou environnemental qui tentent de préserver et étendre leurs marchés en se présentant comme des amis de l'environnement et des leaders dans le combat pour éradiquer la pauvreté ;

L'acte de faire de l'éco blanchiment est l'acte de transmettre au public des informations qui sont – dans le fond et dans leur expression – une présentation erronée des faits et de la vérité, dans le but d'apparaître socialement et/ou environnementalement responsable aux yeux d'un public ciblé.

 C'est un système de communication vaste et complexe destiné à faire passer une « mauvaise » donnée ou information pour une « bonne ».

McDo, Areva, Monsanto, Total et bien d’autres se retrouvent unis pour survendre l’illusion d’une conversion écologique bien hypothétique.

Un livre à paraître va bientôt dénoncer ces pratiques

    

écrit par Stephen Kerckhove

Disponible à partir du 27 septembre 2011

http://www.yvesmichel.org/webmaster/espace-ecologie/hold-up-sur-lecologie

L’écologie est à la mode. Elle est sur toutes les lèvres, rythme les débats, alimente l’agenda médiatique et recouvre nombre de publicités d’une pellicule verdâtre. Par la magie des mots, les éco-prédateurs revêtent les habits vert-pâle de l’écologie hors-sol.

Mais derrière les envolés lyriques se cache une réalité moins reluisante qu’annoncée. Le verdissement écologique offre la possibilité aux pires pollueurs de la planète de s’acheter une conscience à bon compte. 

Avec une étonnante facilité, le nucléaire devient « décarbonné », les pesticides biodégradables, les autoroutes écologiques…

McDo, Areva, Monsanto, Total et bien d’autres se retrouvent unis pour survendre l’illusion d’une conversation écologique bien hypothétique.

ce livre est écrit  par Stéphen Kerckhove délégué général d’Agir pour l’Environnement. Activiste et militant écologiste, il mène des campagnes de mobilisation citoyenne ciblant les responsables politiques et décideurs économiques, alliant happening et lobbying plus institutionnel.

Stephen Kerkhove a participé directement au Grenelle avant d’en claquer la porte au regard des piètres résultats. Son association a coordonné deux manifestations, l’une durant le Grenelle de l’environnement en octobre 2007 et l’autre durant l’adoption par les députés du projet de loi dit Grenelle2 en mai 2010.

Il est aussi l’auteur de  La dictature de l’immédiateté, et  Grenelle de l’environnement : l’histoire d’un échec, tous deux parus aux Ed. Yves Michel


Soyons clair : Le mot holp up est bien celui qu'il convient d'utiliser :

 

Ce hold up cagoulé  consiste à « s'habiller en vert écolo », ce qui n'a rien à voir avec la protection de l'environnement. Ce terme fait donc référence au double langage des organisations qui parlent de «développement durable » et de « protection de l'environnement » en l'inscrivant même dans leurs objectifs, alors qu'en vérité, leurs activités consistent à augmenter la charge que fait peser l'humanité sur la planète.

 

L'éco blanchiment ou green washing n'est donc pas facile à identifier.

 

L'éco blanchiment se caractérise souvent par le changement de nom de la marque ou du produit, pour donner l'impression de « nature », par exemple en apposant l'image d'une forêt sur une bouteille de produits chimiques.


greenwashing_canada

En effet, de plus en plus de publicités utilisent abusivement l'argument écologique pour vanter comme « bons pour l'environnement » des activités et des produits en réalité polluants ou dont le bilan écologique est négatif. Ces publicités peuvent être abusives voire mensongères, ne pas respecter la législation, ni même les propres recommandations écologiques et de développement durable de l'autorité française ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

Ces publicités, qui ne font souvent que camoufler le peu d’efforts consentis par beaucoup d’entreprises au regard des enjeux écologiques actuels, montrent par ailleurs leur peu de volonté et d'empressement à adopter un comportement écologiquement responsable.

 

En donnant une image « verte » à des entreprises, des services et des produits qui ne le sont pas, ce « blanchiment écologique » des activités industrielles et commerciales minimise et banalise la nécessité impérative de changer nos comportements de consommation.

 

Il est bien temps de dire que les écologistes véritables

en ont assez de ce hold up sur l'écologie




Association de mobilisation citoyenne en faveur de l'environnement
Pour tout contact :contact@agirpourlenvironnement.org
2, Rue du Nord - 75018 Paris
Tél. 01.40.31.02.37
Fax : 01.40.31.02.39

Logo d'Agir pour l'Environnement
  • Président : Dominique BERNARD
  • Trésorier : Pierre SERNE
  • Secrétaire : Agnès SINAÏ

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Amis_de_la_Terre-France#Les_prix_Pinocchio

Publié dans Culture

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