LA PAGE DE LA COMMISSION POLITIQUE

Le programme d'Europe Ecologie - Les Verts pour la présidentielle et les législatives 2012 est encore en élaboration, chacun le sait. Toutefois de nombreuses réflexions et publications sont déjà livrées, les commissions thématiques de notre groupe y contribuant. A cet effet il se réunit en commission politique tous les quatre mois.

Les points de regroupements se faisant autour des leviers que sont l'Education, le Chomage et l'Emploi, l'Economie et la Fiscalite, l'Etat, l'Europe, l'Immigration et la Securité, L'Ecologie, le developpement durable et les énergies renouvelables , le Nucléaire et la Défense, la Santé et l'Agriculture, les Retraites, la Justice, le Logement et les coopérations.

 

les thèmes ouverts à ce jour :



Education : Recrutement de professeurs et de personnels éducatifs. Plan d’aide financière, technique et pédagogique pour les étudiants. Développer et permettre la formation tout au long de la vie. Favoriser la mixité sociale à l'école. Créer des maisons de l’aide aux devoirs. Encourager la formation professionnelle dans la construction écologique.

 


Chômage - Emploi : Mettre en place un Crédit Temps Formation. Favoriser la baisse du chômage par la réduction générale du temps de travail.

  

Economie : Mettre l’économie au service de l’écologie. Taxe des profits bancaire. Taxe sur les transactions financières. Combattre les paradis fiscaux Réduction de la dette par la mise en place d'une réelle fiscalité écologique et par la suppression des avantages fiscaux accordés aux plus hauts revenus ainsi qu'aux entreprises (Pour ces dernières lier ces avantages ou exonérations de charges à des objectifs sociaux et environnementaux). Supprimer progressivement les dépenses de l’Etat qui vont à l’encontre de la protection de l’environnement. Transformation du mode de consommation. Diminution drastique du gaspillage. Travailler moins pour travailler tous et vivre mieux. Implication accrue des salariés au sein des entreprises sur les questions d'organisation du travail comme sur la stratégie. Revalorisation des revenus sociaux (RSA…) et des plus bas salaires. Reprise du mouvement de réduction du temps de travail à 35H puis 32H par semaine. Gel de l'indice de révision des loyers.

 


Fiscalite : Harmoniser la taxation des revenus du capital et du travail. Augmentation de la CSG sur les revenus du patrimoine, les plus-values mobilières et les stocks options. Etudier la possibilité d’une taxation des dividendes à la source.
 

Etat : Mettre en place une 6ème République. Instauration de la proportionnelle (Notamment aux élections législatives). Tranformation du Sénat en Chambre des Régions. Favoriser un transfert des pouvoirs vers l'Europe et de la Région.

 


Europe : Réformer la Gouvernance Economique Européenne. Renforcement des pouvoirs du Parlement européen. Mise en place d'un véritable budget communautaire. Repenser la politique monétaire en conservant toutefois l'indépendance de la BCE. Renforcer le rôle de l'Europe sur la politique economique. Encadrer le capitalisme et le système financier au niveau Européen et mondial. Mettre en place un régime panEuropéen de restructuration des banques afin d'éviter les faillites.

  


Immigration : Régularisation de tous les sans-papiers. Amnistier toutes les condamnations relatives au séjour irrégulier. Liberté et l'égalité de circulation de tous les humains. Fermeture des centres de rétention. Mise en place d'une politique d’accueil et de suivi des primo-arrivants notamment dans l’apprentissage de la langue, l’éducation, la santé ou encore le logement. Droit de vote et d'éligibilité des étrangers à toutes les élections. Faciliter la procédure de naturalisation.

  


Securite : Retour d'une police de proximité mieux formée. Poursuite de la fusion de la Police et de la Gendarmerie. Soutenir la réinsertion des détenus. les moyens de lutte contre la moyenne et la grande délinquance.Restaurer des services publics dignes de ce nom dans les quartiers dit sensibles.

 

Ecologie : Réduction des consommations d’énergie. Développement des transports collectifs et production de véhicules moins énergivores. Réduction des énergies fossiles et développement des énergies renouvelables. Développement de la chimie verte. Réduction du transport de marchandises. Développer le Ferroutage et le transport fluvial ou maritime. Réduction du transport par avion. Développer le recyclage des déchets. Protection de la biodiversité. Réhabilitation thermique et phonique des habitations et des bureaux. Au niveau mondial stopper la perte de la biodiversité d’ici 2020. Interdiction de l'exploitation des gaz de schiste.

 


Nucleaire : Sortie totale et progressive du Nucléaire. Defense : Affirmation d'une politique de Non Violence et de prévention des conflits. En finir avec le nucléaire militaire en France et en Europe.

 


Etranger : Affirmer la supériorité des politiques non-violentes (boycott, sanctions commerciales…) sur les politiques militaires offensives. Militer pour la création d'une Organisation Mondiale de l’Environnement. Renforcer les pouvoirs de l'ONU. Réforme du FMI et de l'OMC. Annulation de la dette des pays pauvres.

 

Santé : Améliorer la couverture du territoire par la médecine générale. Soutenir et moderniser l'hôpital public. Favoriser la décentralisation des pouvoirs et des moyens.

 


Justice : Garantir les droits et l'indépendance de la justice. Réforme de la garde à vue pour conformer la France au droit international. Procédure des nominations à revoir. Développer des sanctions alternatives à l'incarcération. Faire de la réinsertion l'objectif principal de la peine.

 

Retraite : Droit à la retraite à 60 ans et même avant pour les métiers les plus durs. Financement des retraites par augmentation des cotisants (C'est à dire diminution du Chômage) et taxation des intérêts financiers et dividendes.

 


Agriculture : Développement d'une agriculture paysanne de qualité et de l'agriculture biologique. Développement d’une pêche écologiquement responsable. 

 

  Autre : Développement des coopératives d’habitants. Logement: Pas d’expulsion sans relogement. Les contirbutions du groupe additionnelles sont à adresser à l'adresse e-mail du blog.


http://www.eelv.fr/fileadmin/dam/national/images/GP2012_bilan_etape_2.pdf

Prochain point d'étape en septembre.