Education : Les élu-e-s et militant-e-s EELV et JE s’associent pleinement à la mobilisation du 27 septembre

Publié le par Europe-Ecologie, les Verts de Fontenay-sous-bois

Les élu-e-s et militant-e-s Europe Ecologie Les Verts ainsi que les Jeunes Ecologistes dénoncent la politique désastreuse menée par le Gouvernement en matière d’éducation et s’associent pleinement à la mobilisation qui aura lieu le mardi 27 septembre prochain. Ils demandent qu’un milliard d’euros soit immédiatement réinjecté dans les politiques éducatives.

 

EELV Ile-de-France sera présent sur le parcours de la manifestation entre Luxembourg et Sèvres Babylone. Nous serons présent-es à partir de 14h30 sur un point fixe Place Picasso, angle Bd du Montparnasse/Bd Raspail, M° Vavin

Restreindre le budget de l’éducation pour contenir la dette n’est pas une motivation recevable.

La ligne politique portée par Luc Chatel se résumant à n’avoir qu’une vision budgétaire de l’éducation es insupportable. Qu’il s’agisse de la suppression annoncée de 16.000 postes (70.000 depuis 2007), des fermetures de classe, du non-remplacement des professeurs ou encore du démantèlement en cours des réseaux d'aide spécialisé aux élèves en difficulté (RASED), ces choix sont lourds de conséquences notamment en matière de pédagogie. Ils portent un coup fatal au système éducatif qui tente tant bien que mal de maintenir un cap uniquement grâce au travail et à la volonté des équipes éducatives. Cette vision pécuniaire de l’éducation dont l’objectif est de réduire les dépenses est inacceptable. N’en déplaise à Monsieur Sarkozy, l’école n’est pas une « entreprise » comme les autres !

L’éducation pour toutes et tous est un droit qu’il faut respecter et faire vivre en y mettant les moyens nécessaires.

Selon Matthieu Orphelin, président de la Commission Education et Apprentissage au Conseil Régional des Pays de la Loire, « C’est 1 milliard d’euros qu’il faut réinvestir par an dans l’éducation. Nous devons être en capacité de rétablir la sérénité dans tous les établissements en redéployant des postes plutôt qu’en les supprimant, et nous devons lutter contre le décrochage scolaire, en permettant l’embauche immédiate de près de 13.000 nouveaux professionnels de l’éducation déployés dans les établissements sensibles. »

 

Il est impératif et urgent de créer les conditions de toutes les réussites en aidant financièrement les familles qui en ont besoin, via la revalorisation de l’allocation de rentrée. Il s’agit là de réduire les inégalités d’accès à la formation et à la connaissance.

Se mobiliser et débattre ensemble pour construire l’école de demain !

Parce que l’éducation et la formation sont au coeur de la nécessaire transformation écologique de l’économie et de la société que nous appelons de nos voeux, les militant-e-s et élu-e-s Europe Ecologie Les Verts participeront à la mobilisation du 27 septembre 2011 dans toutes les régions. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à participer à ce rassemblement aux côtés des enseignant-e-s, des lycéen-ne-s, des apprenti-e-s, des étudiant-e-s, des syndicats, des parents, des collectifs, des militant-e-s, des élu-e-s…

 

 

Pour les écologistes

  

L’ÉCOLE EST L’AFFAIRE

 

  DE TOU-TE-S

Ce qu'a dit Eva Joly : « Je veux redonner à toutes et tous le goût de l’école. Aux enfants qui ont peur de l’échec individuel je veux donner l’envie d’oser et de réussir collectivement. Aux parents fragilisés par l’austérité budgétaire, je veux donner les moyens d’une rentrée scolaire réussie. Aux professeurs dont les conditions de travail et de formation ont été sacrifiées, je veux redonner la fierté du métier d’enseignant et une plus grande autonomie pédagogique. C’est du terrain que viendront les solutions. »

 

http://evajoly.fr/2011/09/27/education-nationale-en-greve-eva-joly-appelle-a-nouveau-pacte-entre-les-francais-leur-ecole/

 

Reportage photos post manifestation :

http://www.facebook.com/eelv.fontenay#!/media/set/?set=a.2478941932417.143248.1218578516&type=1

 

 

Publié dans Education

Commenter cet article