Colloque-événement : La Région est la première collectivité française à ouvrir le débat autour de médecines alternatives méconnues mais légales, ce 20 mai à l’hémicycle

Publié le par Europe-Ecologie, les Verts de Fontenay-sous-bois


Les éco médecines ou médecines alternatives :

Ce sont des médecines qui entendent soigner les individus dans une pensée globale, en tenant compte de leur environnement. Mieux faire connaître les écomédecines, tel est l’objectif du colloque que la Région organise, dans son hémicycle, à Paris, ce 20 mai.

Une grande première pour l’Île-de-France et pour les collectivités françaises dans leur ensemble, aucune d’entre elles n’ayant jusqu’alors osé traiter le sujet.

Quatre tables rondes

Après une introduction de Laure Lechatellier, vice-présidente régionale en charge de l’Action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap, et une intervention de Dominique Éraud et Daniel Scimeca, médecins tous deux, ce sont quatre tables rondes thématiques qui se succéderont.

Pourquoi, malgré leurs origines ancestrales, les écomédecines sont-elles si mal connues ? Comment lever les nombreuses idées reçues véhiculées à leur propos ? Toutes ces questions et d’autres seront soulevées par la première table ronde, intitulée

« Mieux connaître les écomédecines, connues, méconnues, mal connues ».

 

Modérée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef de Nouvelles clés, elle donnera la parole au cardiologue Gérard Bapt, au pédiatre homéopathe Pierre Popowski, au médecin ostéopathe Serge Larcher, à l’immunologiste Louis Teulières, à la thérapeute en énergétique chinoise traditionnelle Marguerite Kardos et au député européen Paul Lannoye.

Les liens entre environnement, pollution et santé


La deuxième table ronde s’intitule

« L’air des villes et l’air des champs, pollution et santé ».

 

Introduite par le fondateur de l’Institut européen d’écologie Jean-Marie Pelt et modérée par le journaliste de RFI Jean-Yves Casgha, elle s’intéressa aux liens existant entre environnement, pollution et santé, en Île-de-France en particulier.

Et se posera la question de savoir si la prise en compte des trois problématiques peut constituer un levier possible de l’amélioration de l’état de santé des Franciliens. Avec entre autres le pionnier de l’agriculture biologique Philippe Desbrosses, la biophysicienne Françoise Soussaline et le philosophe altermondialiste Patrick Viveret.

Les solutions possibles grâce aux écomédecines

L’après-midi commencera avec une table ronde intitulée

« Les écomédecines et la pollution de l’air, des solutions tout de suite ».

 

Y participeront le président de la Fédération française des sociétés d’homéopathie et de biothérapie Max Téteau, l’agriculteur et philosophe Pierre Rabhi, le médecin acupuncteur, homéopathe et ostéopathe Joël Spiroux, la vétérinaire adepte des écomédecines Jacqueline Peker, l’acupuncteur Éric Kiener, le pédiatre Dominique Le Houezec et le conseiller scientifique à la Faculté de médecine de Paris XIII Albert-Claude Quemoun. Des échanges modérés par la journaliste de TF1 Corinne Lalo.

 

La dernière table ronde s’intitulera

 « Un projet pour l’Île-de-France, former, informer, assurer le libre accès aux écomédecines ».

 

Visant à définir les projets concrets que la Région pourrait mettre en œuvre pour favoriser la démocratisation des écomédecines, elle sera introduite par le professeur en santé publique et médecine sociale Antoine Lazarus, puis modérée par Dominique Éraud et Daniel Scimeca. Échangeront dans ce cadre : la conseillère régionale Annie Poursinhoff, le médecin homéopathe Meyer Sabbah, le médecin-psychothérapeute Alain Colongeon, l’osthéopathe Martin Rieussec, le médecin Jean-Luc Véret et le président de la Commission Santé et action sociale du conseil régional Marc Mancel.

 

En téléchargement

Colloque sur les écomédecines (pdf - 97.66 Ko)
Programme complet.

 

Infos pratiques

Colloque sur les écomédecines au conseil régional
de 9h à 17h le 20 mai 2011

à l’hémicycle : 57, rue de Babylone, 75007 Paris

Pour réserver, envoyer ses nom et prénom à : colloqueecomedecines@iledefrance.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article