Europe Ecologie-Les Verts. Les quatre prétendants

Publié le par Europe-Ecologie, les Verts de Fontenay-sous-bois

Voici, les quatre candidats à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) pour la présidentielle dont le premier débat se tient ce lundi soir à Toulouse.

© REUTERS / Charles Platiau

 

A La Bellevidoise à Paris, les quatre candidats à la primaire écologiste :

 Nicolas Hulot, Eva Joly, Henri Stoll et Stéphane Lhomme © REUTERS / Platiau

 

 

Lire également
> EELV : la feuille de route pour 2012 élaborée

- Nicolas Hulot, 56 ansCommence à courir le monde à 20 ans comme photographe pour l'agence Sipa, avant de rejoindre France Inter comme journaliste. Aventurier cathodique vedette avec Ushuaïa sur TF1 ("Séquence émotion !"), il est devenu en 15 ans l'un des écologistes les plus influents de France, notamment avec sa Fondation.

 

Promoteur du Pacte écologique lors de la campagne présidentielle de 2007, ce Lillois de naissance devenu Breton d'adoption aux confortables revenus, est critiqué dans les milieux écologistes de gauche pour son "centrisme".

 

Lui dit vouloir "rassembler" ceux qui ne sont "pas encore convaincus" par l'écologie politique. Les sondages créditent le populaire Nicolas Hulot, surnommé "Commandant couche-tôt", de six à 13% au premier tour de la présidentielle.

 

http://www.2012hulot.fr/



- Eva Joly, 67 ans. Née Gro Eva Farseth à Oslo, elle débarque comme jeune fille au pair dans une famille bourgeoise parisienne en 1964 et épouse un des fils de la maison deux ans plus tard.

 

Travaillant comme secrétaire tout en étudiant le droit, elle devient juriste dans un établissement psychiatrique et passe le concours de la magistrature à 38 ans.

 

Au coeur des affaires politico-financières les plus sensibles, son nom reste associé à l'affaire Elf. Pour les européennes de 2009, l'ex-juge d'instruction aux petites lunettes rouges rejoint Daniel Cohn-Bendit après avoir été approchée par François Bayrou (MoDem). Avec "Dany" (20,9% des voix en Ile-de-France), elle entre au Parlement européen.

 

Spécialiste de la corruption internationale et des paradis fiscaux, la franco-norvégienne entend porter une "écologie de combat" face à "l'écologie de la pédagogie". Dans les derniers sondages, elle obtient entre cinq et sept pour cent.

 

http://evajoly.fr/



- Stéphane Lhomme, 45 ans. Cet instituteur de formation né à Bordeaux a été porte-parole du réseau Sortir du nucléaire (2002-2010). Ex-membre de la Ligue communiste révolutionnaire (en 2000), le président de l'Observatoire du nucléaire entend sortir du nucléaire en 10 ans et lutter contre les multinationales.

 

A été placé sous surveillance par EDF pour ses activités. Opposant farouche à Nicolas Hulot qui n'est, selon lui, "pas un réel écologiste" en tant qu'ex-animateur de TF1 "sponsorisé" par EDF et L'Oréal.


http://stephanelhomme.free.fr/

 

- Henri Stoll, 56 ans. Maire depuis 1995 de Kaysersberg (Haut-Rhin) où il est né. Conseiller général depuis 2004. Ce professeur de gestion appliquée à l'informatique qui exerce à "temps très partiel" se veut le "candidat des gens simples" et entend "défendre une écologie de terrain".

 

Credo de l'homme à la cravate en bois: "on peut faire de l'écologie sans que ce soit triste".

 

Les autres candidats, Louisa Benzaïd et Moncef Khdir, n'ont pas obtenu les 200 parrainages d'adhérents ou "coopérateurs" d'EELV pour pouvoir se présenter.

 

http://primairedelecologie.fr/

 

A venir donc

Débats

Trois débats publics (pas d’affrontement contradictoire mais plutôt une présentation des priorités de chacun des candidats) sont prévus : Toulouse le 6 juin, Paris le 9 et Lille le 15.

 

En cas de second tour, un autre débat entre les deux candidats arrivés en tête sera organisé à Grenoble le 30 juin.

 

Ils seront retransmis en direct sur le site internet de la primaire.

Calendrier du vote

Entre le 15 et le 16 juin, le matériel de vote sera reçu par voie postale (professions de foi, identifiant et mot de passe pour le vote électronique, matériel de vote par correspondance papier).

 

Vote électronique clos le 23 juin à 9 h. Limite du vote par courrier papier fixée au 24 juin minuit, cachet de la Poste faisant foi. Résultats du premier tour le 29 juin.

 

En cas de second tour (si aucun candidat n’obtient plus de 50 % des voix), votes électroniques rouverts à partir du 30 juin, à la fin du débat de Grenoble.

 

Fin des votes le 6 juillet 9 h sur internet et le 7 à minuit par voie postale. Résultat final le 12 juillet.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article