Lettre d'information du groupe EELV au Conseil régional d'Ile-de-France avant les journées d'été.

Publié le par Europe-Ecologie, les Verts de Fontenay-sous-bois

Jeudi 7 juillet 2011 s'est tenue la dernière commission permanente du Conseil régional avant les vacances. L'occasion pour le groupe EELV de prendre position sur de nombreux sujets, avant de prendre la direction de Clermont-Ferrand pour les Journées d'été 2011. Au programme : plus de 40 millions d'euros pour la construction ou la rénovation de logements sociaux, une nouvelle avancée pour la tarification sociale dans les transports, une opposition renouvellée aux projets d'aménagement autour de Saclay ou au projet Autolib, des exigences fermes exprimées sur le festival Rock en Seine, et de nombreux dossiers permettant de défendre une autre vision de l'économie francilienne...

Les élu-es du groupe et leur équipe vous souhaitent à toutes et à tous de très bonnes vacances !

Un premier pas vers la gratuité des transports pour les jeunes en insertion

A partir du 1er octobre, la Région va mettre en place la gratuité des titres de transport pour près de 17.000 jeunes Franciliennes et Franciliens de 16 à 25 ans en insertion. Dans un premier temps, sont concernés les jeunes engagés dans un dispositif régional d'insertion et de formation professionnelle. Comme ils l'ont rappelé à plusieurs reprises, les écologistes souhaitent étendre cette mesure à tous les jeunes en insertion d'Ile-de-France.

84 millions d'euros la minute !

C'est le coût de la deuxième phase des travaux de la LGV (ligne à grande vitesse) Est Europe, reliant Paris à Strasbourg en 2h20. Les écologistes estiment que la participation régionale de 41 millions d'euros à ce projet d'aménagement auraient pu être mieux utilisée, notamment pour améliorer le réseau existant et les conditions de transports des millions d'usager-es franciliens. Comme annoncé par Nabila Kéramane, ils ont voté contre la participation régionale à ce projet, avant que Catherine Ribes rappelle les fortes réserves du groupes autour de certains projets d'aménagement du plateau de Saclay. 
Lire la suite

Vers une tarification sociale à Rock en Seine !

Le forfait trois jours du festival Rock en Seine 2011 est à 109 euros. Un peu cher aux yeux des écologistes, qui estiment que ce tarif ne permet pas de toucher un public suffisamment large. Ils viennent d'obtenir du président du Conseil régional l'engagement d'aller vers une tarification sociale pour les jeunes festivaliers de moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi. Caroline Mecary a également défendu l'augmentation de l'aide régionale au Festival "Les Pépites du cinéma", et l'engagement du Conseil régional auprès de l'association ultra-marine "Good Musique".
Lire la suite

La saga Autolib continue...

Comme à chaque fois que la Région est sollicitée pour le projet Autolib, les écologistes rappellent les faiblesses économiques du projet, ainsi que ses fortes contradictions environnementales. Ce jeudi encore Pierre Serne s'y est opposé, expliquant à quel point il est dangereux de vouloir faire avec la voiture ce qu'il est possible de faire avec le vélo !
Lire la suite

et pour aller plus loin sur le sujet :

http://paris.eelv.fr/elus/?Question-d-actualite-relative-a

Défendre l'Economie Sociale et Solidaire, encore et toujours...

Encore un amendement déposé par le groupe pour défendre l'ESS ! Concrètement il s'agissait de proposer le renouvellement des "conventions sectorielles ESS", c'est à dire les aides aux têtes de réseau qui structurent la filière (FNARS, COORACE, PADES, ACEPPRIF). Bien que l'amendement n'est pas été adopté, le groupe EELV entend bien continuer à promouvoir l'ESS et se battre pour que la Région participe toujours plus à sa structuration et à son développement.
Lire la suite

Contre le harcèlement publicitaire, opposition aux procédés commerciaux de géolocalisation

La société Izimobi propose un projet permettant l'envoi de messages publicitaires aux téléphones portables en utilisant un procédé de géolocalisation intelligent, en fonction des commerces se situant aux alentours des consommateurs. Après avoir obtenu le soutien des autres groupes de la majorité régionale, les écologistes ont obtenu que ce projet "Big Brother consumériste" ne soit pas financé par la Région.
Lire la suite

Femmes en difficulté : les écologistes soutiennent des projets innovants d'hébergement d'urgence

A l’occasion d’un débat autour de la fermeture du centre Yves Garel à Paris, seul centre géré par le Samu social de Paris ayant des places réservées aux femmes, Augustin Legrand a vivement interpellé le groupe de la Majorité Présidentielle à propos du désengagement de l'Etat dans le secteur social. Au contraire, les écologistes prennent leur responsabilité, par le biais notamment d'Emmanuelle Cosse ou de Laure Lechatellier, en finançant avec cette commission permanente la construction de plus de 2000 logements sociaux et de plusieurs centres d'hébergement d'urgence...
Lire la suite

Non à la marchandisation de la perte d’autonomie

D'après l'Insee, le nombre de personnes de plus de 85 ans va croitre de 1% chaque année jusqu'en 2040. Cette évolution requiert la mise en place de nouvelles politiques permettant l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Dans ce contexte, le projet AMISURE, porté par un pôle de compétitivité financier, propose de développer les nouvelles technologies pour rendre "plus attractifs les contrats d'assurance dépendance". Les écologistes, par la voix de Pierre Larrouturou, qui y voit une logique financière de marchandisation de la perte d'autonomie aux dépens de la solidarité nationale, ont voté  contre cette subvention de 700.000 €.
Lire la suite

Des PME plus autonomes des grands groupes pharmaceutiques?

Lors du débat sur le plan de développement de la filière Biotechnologies-Santé, le groupe a réaffirmé la nécessité d'aider avant tout les PME du secteur. Ils ont ainsi proposé de cibler ce plan sur les entreprises indépendantes, qui ne servent pas les grands groupes dans leur stratégie de sous traitance qui leur permet souvent de s'affranchir de la réglementation en vigueur. Bien que rejeté, l’amendement du groupe EELV a encouragé l’exécutif à s’engager en faveur d’une autonomisation des PME du secteur.
Lire la suite

Soutien aux activités sociales de la Forêt de Bondy

Le groupe EELV regrette que la région ne finance pas les activités sociales se déroulant chaque année au coeur de la forêt de Bondy. Un amendement porté par Ali Méziane proposait donc de subventionner l'association monfermeilloise qui coordonne ces activités et accueillera cette année plus de 16 000 participant-es, en partenariat avec 11 communes. En retour, il a obtenu un engagement pour l'étude des modalités de soutien à cette initiative citoyenne qui lie avec enthousiasme et inventivité activité de nature et démarche sociale.

Contact

- sur facebook: petitlien.fr/5ib3
- sur Twitter : twitter.com/EELV_IdF
- le site : www.europeecologielesverts-idf.fr
- par mail : eelv@iledefrance.fr
- par téléphone: 01 53 85 69 45

L'équipe EELV Idf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article