Montagne de déchets de Limeil Brevannes : ça suffit ! Communiqué du groupe EELV Ile de France

Publié le par Europe-Ecologie, les Verts de Fontenay-sous-bois

 

Communiqué du groupe EELV au Conseil régional d’Ile-de-France

Montagne de déchets de Limeil Brevannes : ça suffit !

Sous l'impulsion de Laurence Abeille, adjointe au Maire de Fontenay-sous-Bois et Conseillère régionale, le groupe EELV a déposé, mardi 21 juin 2011, un amendement au plan régional de réduction des déchets du Conseil régional d’Ile-de-France (PREDIF), demandant à l’Etat de :
« procéder dans les plus brefs délais à l’enlèvement des 150 000 tonnes d’ordures amoncelées à Limeil-Brévannes et à la dépollution du site. »
 
Cet amendement fait suite à l’envoi d’un courrier de Cécile Duflot, adressé à la ministre de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans lequel elle rappelait l’urgence à laquelle les riverains de cette « montagne » de déchets sont confrontés.

« Depuis quelques semaines (…) le dépôt prend régulièrement feu, menaçant directement les habitations alentours.
Les fumées dégagées entrainent, outre d’insupportables désagréments liés à l’odeur, une exposition à des fumées potentiellement toxiques » rappelait-elle "avant de présenter les graves risques de pollutions de la nappe phréatique liés aux multiples interventions des pompiers et aux milliers de litres d’eau déversés chaque jour sur l’immense tas d’ordures."
       
APPEL A LA MANIFESTATION 
JEUDI 30 JUIN A 15H
Tous ensemble déplaçons la montagne de déchets en 
manifestant devant le ministère de l’Ecologie, du 
Développement Durable, des Transports et du Logement.
Hôtel Roquelaure – 246 boulevard Saint-Germain – Paris VII
Tout a commencé en 2002 quand une société de récupération s'est mise à entasser des déchets industriels, dont personne ne connaît vraiment la dangerosité, sur le site, et ce, avec l’aval des autorités.
Aujourd’hui cette société est en faillite, et l’Etat ne semble pas prendre la mesure des dangers auxquels la population locale est exposée.
La seule réponse envisagée par le préfet est d’arroser en permanence tout l’été.
Un non sens extrêmement couteux pour la collectivité !
Aujourd’hui les riverains sont excédés, ils ont besoin d’une réponse forte de la part des pouvoirs publics.
Cette réponse est pourtant simple : le nettoyage total du site. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour lidi,<br /> <br /> <br /> oui ça a enfin bougé. Une bonne explication se trouve sur le site régional de France3 ici<br /> <br /> <br /> visonnez le reportage pour vous rendre compte du boulot.<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je voulais savoir si depuis cet été les choses ont bougé et si la situation va s'améliorer durablement.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie.<br />
Répondre