Scandaleux et inappropriés les propos qualifiant J.V. Placé (EELV) de "coréen national"

Publié le par Europe-Ecologie, les Verts de Fontenay-sous-bois

Polémique : les propos de l’UMP Marleix sur Placé scandalisent l’opposition

Deux ans après les déclarations de Brice Hortefeux sur « les Auvergnats » et quelques semaines après ceux de François Fillon sur Eva Joly, voilà que l’ancien secrétaire d'État à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales, l’UMP Alain Marleix, s’attaque aux origines de Jean-Vincent Placé, le qualifiant de « Coréen national »

Polémique : les propos de l’UMP Marleix sur Placé scandalisent l’opposition

Pour l'UMP Alain Marleix (à gauche), l'élu EELV Jean-Vincent Placé (à droite) est « notre Coréen national » Crédit photo : © TARTAUD-GINESTE / Eric Coquelin

 

 

Dans un article publié surPublicsenat.fr hier (2 septembre), Alain Marleix, ancien secrétaire d'État à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales dans le gouvernement Fillon II (18 mars 2008 au 13 novembre 2010), a dérapé : il y déclare en effet que la majorité pourrait avoir« une avance assez nette » lors des élections sénatoriales du 25 septembre prochain,citant en autres« l’Essonne, où notre Coréen national, Jean-Vincent Placé, va avoir chaud aux plumes ! »

La tête de la liste de la gauche dans ce département (également vice-président Europe Ecologie-Les Verts du Conseil régional d'Ile-de-France et conseiller politique de Cécile Duflot) a aussitôt réagi dans un communiqué :« Non que le fait d'être Coréen ne soit bien évidemment d'une quelconque infamie mais bien tout simplement parce que je suis Français depuis 34 ans et uniquement Français ». Et de rappeler qu’il a été adopté par une famille normande en 1975 et naturalisé 2 ans plus tard.

« C'est un scandale absolu, et je suis rarement scandalisé. Aujourd'hui il s'agit de moi, mais demain il dira de Manuel Valls “notre Espagnol national” ou de Rachida Dati “notre Marocaine nationale”, ou encore de Rama Yade “notre Sénégalaise nationale”.

 

Je pense à mes parents [adoptifs, ndlr]. Le fait d'être coréen n'est bien sûr pas une infamie. Mais tout simplement, je suis français depuis 34 ans et uniquement français. »

 

Comme tous les enfants adoptés sous forme plénière, Jean-Vincent Placé est français par filiation. La loi française dit même qu'il est « réputé être né français ».

Contrairement aux premiers commentaires suscités par la sortie de Marleix, Placé n'est pas « naturalisé » (comme l'est par exemple Manuel Valls, dont les parents sont espagnols).

Le propos« particulièrement choquant »de M. Marleix« démontre une fois de plus la lepénisation avancée de l'UMP après les propos condamnés de M. Hortefeux sur ‘l'Auvergnat’, le débat scandaleux sur la bi-nationalité porté par l'extrême droite populaire et les attaques indignes d'un Premier ministre, M. Fillon, à l'encontre d'Eva Joly »(Ce dernier avait reproché il y a quelques semaines à la candidate écolo pour les présidentielles de ne pas avoir« une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française », alors qu’elle proposait de remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé« citoyen »).

Vives réactions à gauche et unité renforcée avant les sénatoriales

la réaction officielle d'Europe Ecologie les Verts : Alain Marleix : L’indignité nationale

"Venant après les dérapages des ministres de l’intérieur Brice Hortefeux et Claude Guéant, puis des allusions sur la binationalité d’Eva Joly, les nouveaux propos d’Alain Marleix stigmatisant les origines coréennes de Jean Vincent Placé, démontrent qu’il n’existe plus aucun tabou au sein de la droite à l’égard du racisme et de la xénophobie.

 

Cette volonté explicite de délégitimation de citoyennes et de citoyens français nés à l’étranger constitue une véritable insulte non seulement aux dizaines de milliers de françaises et de français adoptés, élevés et éduqués en France, mais également à leurs parents adoptifs et à leurs familles.

Elle constitue également une injure à la République française et à ses valeurs, car ces attaques à l’odeur rance, proférées par des apôtres de la « vraie France »,  portent en elles les germes de la division et de la discorde nationale.

 

Europe Écologie – Les Verts, tout en exprimant à Jean Vincent Placé sa plus profonde solidarité et son entier soutien, demande que les propos d’Alain Marleix soient condamnés sans la moindre ambigüité par ses collègues de l’UMP et que leur auteur soit sanctionné.


Pascal DURAND
Porte-Parole
Europe Écologie - Les Verts

Autres réactions

« On se demande où vont s'arrêter les responsables de l'UMP dans l'ignominie, la beaufitude et le racisme ordinaire », a lancé le député écologiste Noël Mamère, considérant Alain Marleix« dans la logique de ses amis de l'UMP qui ont qualifié Mme (Eva) Joly d'anti-France et lui ont reproché sa double nationalité. Ces déclarations doivent être condamnées par l'UMP, et EELV se réserve le droit de le poursuivre en justice »

« Après le discours de Grenoble de M. Sarkozy, après les propos du ministre de l'Intérieur, après le débat sur l'identité nationale, après la tentative de remise en cause de la double nationalité, les principes fondamentaux de notre République sont à nouveau foulés aux pieds par un dirigeant de l'UMP », a estimé de son côté Martine Aubry. Le PS réclame des excuses

 

 Tandis qu'Eva Joly, candidate EELV à l'Elysée, dénonçait lundi sur France Info "une lepénisation des esprits" qui autorise "des remarques ignobles" après les propos de l'UMP Alain Marleix qualifiant son collègue d'Europe Ecologie-Les Verts Jean-Vincent Placé de "Coréen national".

"On voit bien qu'il y a une lepénisation des esprits qui autorise des remarques et des actes ignobles", a déclaré l'eurodéputée, pour qui ces propos sont du même ordre que "requérir un tram pour expulser les roms".

 

   »

  addendum

http://www.sos-racisme.org/content/propos-dalain-marleix-sur-jean-vincent-place%C2%A0-sos-racisme-scandalisee

http://www.rue89.com/2011/09/03/apres-la-norvegienne-un-elu-ump-attaque-notre-coreen-national-220445

www.dailymotion.com
Pascale Clark a reçu Jean-Vincent Placé, Deuxième vice-président de la région Île de France.
Membre d'Europe Ecologie-Les Verts.

http://www.rmc.fr/editorial/178266/jean-vincent-place-saisit-le-procureur-pour-injures-racistes/

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/189619;pour-le-combattre-ayons-le-courage-de-mesurer-le-racisme.html

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Sopo-denonce-les-propos-de-Marleix-sur-Place-interview-383983/

 

et pour la soif : Quand M Marleix nous rappelle à ses bons souvenirs

 

http://transmission.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/09/05/un-coreen-national-vaudrait-il-deux-marleix.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article